Monastère cartusien de 18 000 m² fondé au XIV siècle, la Chartreuse Notre-Dame des Près, plusieurs fois dévastée, fut reconstruite en 1870 par Clovis Normand. Après le départ des Chartreux en 1905, le monastère est transformé en hôpital jusqu'en 1998. Au cours de cette visite, vous découvrirez l'histoire de cet édifice exceptionnel, la vie des Chartreux et le projet de renaissance de la Chartreuse Notre-Dame des Près.
Au dessus de la porte, se trouve un tympan sculpté où la vierge est représentée avec l'enfant Jésus. Elle est entourée par le comte de Boulogne en armure, fondateur de Notre-Dame des Près, qui lui offre un monastère et par le Révérend Père Dom Charles-Marie Saisson, Général de l'Ordre des Chartreux qui lui offre la nouvelle église.
Près de lui, se trouve le livre des Statuts et le blason de l'Ordre, à savoir le globe du monde surmonté par la croix accompagné de sept étoiles (Saint Bruno et ses compagnons), et la devise "stat crux dum volvitur orbis" : le monde tourne tandis que la croix demeure.
En franchissant le porche de Notre-dame des Près, le visiteur a la chance de pénétrer dans un lieu qui lui est habituellement fermé. L'Ordre des Chartreux que nous allons vous expliquer reste le même aujourd'hui dans les 24 Chartreuse en activité sur 3 continents. L'ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par Bruno. "Maître Bruno", né à Cologne peu avant 1030, dirigea la prestigieuse école cathédrale de Reims dont il avait été l'élève, un centre de culture connu dans toute l'Europe. Les témoignages de ses anciens élèves attestent que son enseignement eut un grand succès, non seulement de compétence doctrinale, mais aussi d'influence spirituelle.
À 50 ans, il refusa de siège archiépiscopal Bruno. Bruno était en quête de spirituel et préférait se retirer dans un ermitage. Aussi, en 1084, avec 6 compagnons donc 2 laïcs, il demanda à Hugues, évêque de Grenoble, un lieu pour se retirer. C'est ainsi que le premier ermitage fut créé dans la vallée reculée du massif de la Chartreuse... Et pourtant, Bruno n'y demeura que 6 ans, le Papa Urbain II le réclamant à ses côtés. Cette nouvelle répandit la consternation chez les Chartreux : il leur semblait que l'ermitage ne pourrait survivre sans lui. Bruno ne resta que peu de temps auprès du pape à qui il avait confié son désir de reprendre sa vie érémitique. Il obtint de fonder une Chartreuse en Calabre, où il mourut en 1101.
Aujourd'hui, l'Ordre des Chartreux comprend une branche masculine et une branche féminine se composant d'environ 450 moines et moniales qui mènent une vie solitaire et contemplative.