CIMETIERE MILITAIRE CANADIEN DE CALAIS LEUBRINGHEN (St Inglevert)
Calais fut assiégé le 5 septembre 1944 et se rendit, après une apre résistance, le 30 septembre.
Ce cimetière contient les tombes des Canadiens qui ont perdu la vie au cours des opérations pour la prise de Boulogne ainsi que Calais.
Il y a 729 tombes, dont 594 canadiennes ; 103 britanniques, 5 australiennes, 6 tchèques, 19 polonaises et 2 non identifiées. Par forces armées, les tombes identifiées comprennent 7 de la Marine, 603 de l'Armée et 117 de l'Armée de l'Air
Depuis le mois de juin, l940, la France se trouvait sous l'occupation allemande ; à l'exception des raids et des infiltrations d'agents spéciaux, aucun soldats allié n'avait posé le pied sur le sol français jusqu'au 6 juin 1944. Ce jour-là, les forces alliés, dans une opération combinées la plus vaste de l'histoire, débarquèrent en Normandie et, en moins de trois mois, pratiquement toute la France fut libérée.
Cette opération ne fut possible que grâce à la maîtrise de la mer et de l'air que détenaient les Alliés. Les Allemands furent induits en erreur quant au jour, au lieu et à l'importance des débarquements et furent amenés, de ce fait, à disperser leurs forces défensives dont la concentration et l'approvisionnement ultérieurs furent entravés par les incessantes attaques aériennes alliées et par la campagne de sabotage menée par la Résistance Française.
Les débarquements par furent précédés du parachutage de trois divisions aéroportées ainsi que par un bombardement intensif naval et aérien. Au cours de cette première journée, 133 000 soldats (dont 75 000 britanniques et canadiens et 58 000 américains) furent débarqués sur les plages devant une résistance farouche et 23 000 autres (dont 8 000 britanniques) atterrirent en parachute ou en planeur ; les forces navales et aériennes de soutien comptaient des éléments de toutes les armées du Commonwealth ainsi que celles de France, de Tchécoslovaquie, de Grèce, des Pays-Bas, de Norgève et de Pologne. L'approvisionnement était assuré par deux ports artificiels remorqués d'Angleterre en caisson séparés.