Vidéo à 360° - faite tourner l'image avec la souris
En avril 1909, Latham vole sur 1500 mètres. Le 5 juin, il s'attribue le record mondial des monoplans et le record français de vol mécanique le 12 juin, il réalise un vol de 40 kilomètres en 39 minutes. Reste à marquer l'opinion publique. Latham propose à Levavasseur de tenter la traversée de la Manche.
Le 1er Juillet, il arrive à Calais pour établir son camp de base. L'ingénieur, Ludovic Breton lui propose l'usine désaffectée du tunnel sous la Manche. Perchée sur les hauteurs du Cap Blanc-Nez, les lieux conviennent à l'aviateur.
Le 19 juillet, malgré un temps incertain, l'impétueux Hubert Latham décide de tenter sa chance. A 6h45, l'Antoinette s'élève majestueusement pour atteindre une altitude de 300 mètres. L'avionneur salue la foule d'un geste de la main, décrit une courbe et met le cap sur Douvres. En moins de cinq minutes, il a disparue dans la brume. A quelques kilomètres des côtes anglaises, une panne de moteur force Latham à amérir. Il faudra vingt minutes au contre torpilleur « Harpon » pour se porter à son secours.