Le Cap Blanc-Nez est également important d'un point de vue historique, car il a joué un rôle dans les deux guerres mondiales. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la zone a été fortement fortifiée par l’armée allemande dans le cadre du système de défense du Mur de l’Atlantique. Aujourd'hui, le site sert de mémorial aux événements qui ont eu lieu à cette époque.
Dans l'ensemble, le Cap Blanc-Nez est connu pour sa beauté naturelle, son importance géologique et son importance historique, ce qui en fait une destination populaire auprès des habitants et des visiteurs explorant la côte nord de la France.
Nichée dans un vallon, au pied sud du Cap Blanc-Nez, la petite commune d'Escalles dispose de plusieurs hôtels-restaurants, et d'un camping. Une petite route permet un accès direct à la plage par une entaille (cran) dans le bas de la falaise. C'est aussi le point de départ d'un sentier qui longe le bord des falaises. Cette belle promenade demande de la prudence et il est impératif de ne pas s'approcher au bord du vide, des morceaux de roche pouvant se détacher à tout moment. De même, au pied des falaises, il est nécessaire de tenir compte des marées hautes pour ne pas risquer de se retrouver piégé.