Une démarche artistique, au langage universel
Mêlant art et culture, la Compagnie du Dragon vous propose une expérience inédite, où les créatures mécaniques prennent vie grâce à des machinistes expérimentés. Dès lors qu’une scène se joue, magie et émotion s’entremêlent, créant un nouveau langage… Cela s’explique par l’extrême maniabilité de la machine : très expressif, ses yeux, ses paupières, ses oreilles, sa bouche, sa langue, ses nageoires sont aussi mobiles. Ainsi, par ses interventions sur le front de mer, le Dragon offre un
nouveau regard sur la ville de Calais et vous emmène dans l’imaginaire fou des créatures peuplant les souterrains des Mers du Nord, tout droit sorties de l’esprit créatif de l’artiste François Delaroziere.
Les prémices d’une grande aventure
Au-delà de la représentation quotidienne des équipes sur le front de mer de la ville, le Dragon de Calais veille sur la ville et en révèle ses trésors ! À terme, les 10 machines qui composent le projet global réveilleront tour à tour, le Fort Risban, le Dombunker et le Fort Nieulay, véritables pièces de l’histoire de Calais. Ils seront animés par la présence de Varans de Voyage et d’Iguanes, machines inspirées, comme le Dragon, des sauriens.