Calais La Citadelle - fortification

La citadelle fut construite sur les ruines des fondations du château médiéval que le comte de Boulogne, Philippe Hurepel avait fait construire en 1228 pour protéger Calais .

Après du siège de 1346 – 1347 les Anglais finirent par s’en emparer et par la suite le renforcèrent.

Vauban viendra également pour l’améliorer et en faire une cité militaire dans le style de Brest et de la Rochelle.

Finalement le château sera définitivement rasé au 19 è siècle.

Video à 360° - faite tourner l'image avec votre souris

**La Citadelle de Calais ** comporte deux porte (Porte de la Ville ou de l'Hermitage, dite aussi Porte royale ou Porte Neptune et Porte de Boulogne, dite aussi Porte de secours).

La porte de Boulogne date de la fin du 16e siècle et de la seconde moitié du 19e siècle. La porte de la Ville ou de l'Hermitage date de la première moitié du 17e siècle et du 19e siècle.

Ce fut Henri Ier d'Orléans, duc de Longueville, gouverneur de Picardie, qui posa la première pierre en 1564. L'italien Castriotto et Jean Errard de Bar-le-Duc, deux brillants ingénieurs de l'époque participèrent aux travaux. Errard, à qui l'on doit aussi les citadelles d'Amiens et de Doullens, fut le créateur de la demi-lune de l'Hermitage devant la porte de la citadelle ayant pour nom Porte de Neptune.
Le château, dont il restait quatre tours, compléta les trois autres bastions. Une partie médiévale de l'enceinte de la ville avec la tour Carrée et la tour Pavée subsiste encore de nos jours. On peut entrer également dans la citadelle, après avoir passé la demi-lune par la Porte de Secours, puis par la Porte de Boulogne.

Trente ans après le commencement des premiers travaux, le conflit entre la France et l’Espagne, place la citadelle de Calais au cœur du conflit. Le 24 avril 1596, alors que le fort Risban et le fort Nieulay sont déjà tombés, les habitants de Calais, y trouvent refuge afin de fuir les troupes de l'archiduc Albert d'Autriche, gouverneur de la Flandre, à la tête de l'armée des Pays-Bas. Mais la muraille creuse, car remplie de sable, tombe sous le feu des canons. Le bastion nord-est, assailli par l’ennemi, tombe à son tour malgré la résistance acharnée conduite par Michel Patras de Campaigno, surnommé le chevalier Noir. Nous sommes le 25 avril 1596, et Calais quitte de nouveau le giron du royaume de France, et cela pour la dernière fois.

L’histoire rend compte d’un vrai massacre et pillage en règle de la ville par les Espagnols qui recherchent l’or et l’argent des Calaisiens. La ville restera espagnole, jusqu’en mai 1598, date de signature du Traité de Vervins, rendant Calais à la Couronne de France.

Plan