Eglise Saint Eloi - Dunkerque

L'Eglise Saint-Eloi de Dunkerque construite vers 1450 sur une ancienne tour de guet du XIIIè siècle, elle était à l'origine rattachée à l'église Saint-Eloi, à qui elle servait de clocher. Elle se présentait sous la forme d'une croix latine : trois vaisseaux d'égale hauteur et d'égale largeur coupés par un transept.

Haute de 58 mètres, bâtie en brique dans le style gothique, elle se termine par une plate-forme : un "tourier" y a veillé pendant des siècles.

En 1782, la tour qui se trouvait à l'Ouest est séparée définitivement de l'église.

Son couronnement est modifié en 1835, puis sa base, pour recevoir le cénotaphe dédié aux morts de la Grande Guerre ; cette oeuvre du sculpteur Fritel a été inauguré en 1923

La tour qui sert de clocher pour la Communauté et de point de repère pour les bateaux est gardée; elle sera restaurée au goût du jour chaque fois qu'il le faudra. Pour le reste de l'édifice, on décide de la refaire totalement sur de plus vastes dimensions.

En 1887, la décision de changer de façade est prise et le projet est confié à l'architecte Van Moë.

Très endommagée durant les deux dernières guerres elle fut restaurée jusqu'en 1985.

Le cœur de l'église abrite le tombeau de Jean Bart.
* En savoir plus sur la sépulture de Jean Bart

Des impacts de balles sur la façade témoigne encore de cette période sombre.
En 1916, l'église fut classée monument historique. La tour abrita de tout temps le carillon ; l'actuel date de 1962 et possède 48 cloches : le bourdon "Jean Bart" pèse 7 tonnes.

La première église connue datait de la seconde moitié du XVe siècle.

Jean Bart

Le cœur de l'église abrite le tombeau de Jean Bart.
* En savoir plus sur la sépulture de Jean Bart

Découverte de la tombe de Jean Bart en décembre 1929 dans l'église Saint-Eloi de Dunkerque

1928 : HONNEUR RENDUS AUX RESTES DE JEAN BART

Exposée plusieurs jours à partir du dimanche 23 décembre 1928, le cercueil fut placé dans la chapelle ardente. Son couvercle remplacé par une glace permettait de bien voir les ossements sur le capitonnage blanc, et entourés de feuilles de laurier ...., accompagnée d'une garde d'honneur militaire, elle fut visitée par une foule nombreuse et recueillie et reçut l'hommage de Charles Valentin, maire de Dunkerque.

En savoir plus :

Plan