Remparts de Gravelines

Découvrez la charmante ville de Gravelines, où l'histoire prend vie à travers ses remparts historiques.

Ces fortifications vieilles de plusieurs siècles offrent non seulement un aperçu du passé, mais constituent également un cadre pittoresque pour une promenade tranquille.

La promenade sur les remparts de Gravelines est une activité populaire auprès des habitants et des touristes visitant la ville de Gravelines, située dans le nord de la France.

L'importance historique de la ville est évidente dans ses murs et ses fortifications bien préservés, qui offrent une vue imprenable sur la campagne environnante et sur le chenal de l'Aa.

La promenade offre un moyen paisible et tranquille d'explorer Gravelines, permettant aux visiteurs de profiter des images et des sons de la ville à leur propre rythme. Les murs eux-mêmes témoignent de l'histoire de la ville, ayant été construits au XVIe siècle pour protéger Gravelines d'éventuelles invasions.

En marchant le long des remparts, on peut imaginer à quoi ressemblait la vie des soldats qui défendaient autrefois la ville, et apprécier le savoir-faire architectural et l'ingéniosité qui ont permis de construire ces structures impressionnantes.

Vidéo à 360° - faire tourner l'image avec votre souris

Histoire

Philippe et Thierry d'Alsace sont les premiers à faire fortifier la ville de Gravelines en raison de sa situation stratégique sur la façade maritime, à l'embouchure de l'Aa.
Avant-port de Saint-Omer, Gravelines devient la porte d’entrée de la Flandre.

En 1525, Charles Quint fait rebâtir l'ancien château comtal et lui donne une fonction de citadelle avant l'heure. En raison des progrès de l’artillerie, il commandera également de nouveaux remparts, dits « bastionnés », et donnera à la ville sa forme d’étoile.

Plus tard, quand Gravelines devient française en 1659, Vauban améliore la fortification et fait construite à l'intérieur des remparts différents bâtiments militaires. Dans ce contexte, il fait du château le sanctuaire de la garnison, le lieu où sont enfermés les armes et les munitions, ainsi qu'un certain nombre d'installations permettant d'envisager un siège : citerne, four, magasin, salles voûtées à l'abri des bombes.

De nos jours, L’ensemble des fortifications de Gravelines et les fossés en eau subsistent et sont ouverts à la visite.
L’arsenal accueille le . Musée du Dessin et de l’Estampe originale

Bien que le plan relief de 1756 réalisé au 1/600e, réparé en 1771 et 1819, est conservé au Musée des Beaux Arts de Lille. Une copie est présentée au musée.

Vous pouvez découvrir les remparts du chemin de ronde, entièrement réhabilité et d’une longueur d’environ 3km. A pied ou à vélo, parcourez la ville fortifiée et prenez le temps de vous poser dans les jardins publics, labellisés jardins remarquables, qui jalonnent le parcours. La Ville détient en effet 4 fleurs du label « Villes et Villages fleuries », entre jardins potagers et d’agréments, espaces verts et réserves naturelles.
Durant la saison estivale, le chemin de ronde se transforme en chemin des Arts. Les poudrières et corps de gardes des XVII et XVIIIème siècle, restaurés, accueillent des artistes de la région chaque week-end. La découverte de ces artistes est gratuite et ouverte à tous.

Des concerts sont également proposés dans les jardins de la Ville.

La porte aux boules de Gravelines

Vidéo à 360° - faire tourner l'image avec votre souris

Dans toutes les fortifications, la porte constitue le point faible. C'est donc là que se concentre toute l'ingéniosité du concepteur.

Les portes sont souvent constituées d'un tunnel traversant le rempart, barré d'un dispositif défensif : "le pont-levis à flèche". Ce système se caractérise par le fait que le tablier du pont et son contrepoids sont distincts et disposant chacun de leur propre pivot. Le fossé large d'au moins 10 mètres est franchi par un pont dormant.

À Gravelines, deux portes s'ouvraient autrefois dans l’enceinte de la ville : la porte de Calais et celle de Dunkerque. Elles sont précédées de demi-lunes en contre garde et d'avant-portes.

Ici, la porte de Dunkerque a conservé sa porte avancée, la Porte aux Boules, qui fait l'objet, côté campagne, d'une recherche décorative. Le piédroit de la porte est surmonté d'un faîtage pyramidal orné de boules.

Avant-porte de la ville fortifiée, c’était un passage obligé pour les visiteurs et habitants. Le chemin pavé, qui était à une époque la seule route pour accéder à Gravelines, subsiste toujours aujourd’hui.
Depuis 40 ans, cette ancienne entrée de ville est valorisée grâce au Son et Lumière de Gravelines. Plusieurs centaines de bénévoles vous transportent à travers l’Histoire de la Flandre et les traditions qui perdurent encore à Gravelines.