La crypte de la basilique de Boulogne-sur-Mer est un véritable joyau caché sous ses murs imposants de la Basilique Notre-dame de Boulogne-sur-Mer
Ce vaste labyrinthe souterrain est la plus grande crypte de France.
En explorant la crypte, ne manquez pas les chapelles latérales ornées de magnifiques sculptures, ainsi que les reliques et les trésors qui y sont conservés, dont une collection d'art sacré (statues, tableaux, ivoires, pièces d’orfèvrerie liturgique).
La collection contient quelques pièces maîtresses, comme l’ostensoir de Thomas Lissau, exécuté au 17e siècle, le reliquaire du Saint Sang, chef-d’œuvre d’orfèvrerie émaillée offert par Philippe le Bel à Notre-dame de Boulogne en 1308 et plusieurs Vierges à l’Enfant médiévales.
Elle a été érigée sur les ruines d'une église médiévale qui fut elle-même bâtie au-dessus de la plus vaste crypte de France, est aménagée par l'Abbé Haffreingue, architecte autodidacte au 19ème Siècle. Elle s'organise autour de la crypte romane, redécouverte en 1818, lors du chantier de déblaiement des ruines de l'ancienne cathédrale, détruire en 1798.
Classée monument historique, elle est inspirée par la célèbre Cathédrale Saint-Paul de Londres. Constituée de 12 salles et 160 scènes figuratives, elle est un véritable labyrinthe de 1 400 m²..