Au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, un choix de promenades et de randonnées de grande qualité vous est proposé. Chaque sentier vous fera découvrir la variété et la richesse du patrimoine et des milieux naturels. Vous traverserez à pied, en VTT ou à cheval des paysages de dunes et de plages, de collines et de vallées, de bocages et de forêts.
« Longer la crête et atteindre le sommet du mont de Couple… »
Si l’on ne connaît pas les lieux, cette description, extraite d’un topoguide de randonnée pourrait laisser croire que nous sommes en montagne. Mais avec 164 mètres d’altitude, il serait bien difficile à notre sommet du Boulonnais, de revendiquer ce statut. Encore que la balade a vraiment de quoi surprendre. En hiver, la crête a peine à sortie de la brume et la silhouette qui est la sienne impose le respect. L’ascension se fait certes sans aucune difficulté, mais la végétation, herbes folles, arbustes et genêts, a un côté vraiment dépaysant, alors qu’à ses pieds, s’étalent blés d’hiver, labours et champs pas encore déchaumés. Comme en montagne, aussi, au fil de l’ascension, le vent se fait de plus en plus fort. Là-haut, à la table d’orientation, l’on ne reste finalement que peu de temps pour chercher à s’abriter.
Autrefois couvert d’une forêt, défriché puis pâturé, le mont de Couple a longtemps été fermé au public, car la guerre en avait fait un lieu d’observation privilégié et l’avait laissé à l’état de friche. D’observation, il en est toujours question, mais à propos d’orchidées qui affectionnent les sols crayeux, de papillons (demi-deuil, Petit-nacré), de sauterelles vertes, de lézards, d’oiseaux (Pipit farlouse, Fauvette babillarde, etc.) qui font la richesse de ce qui est depuis 1997 la réserve naturelle volontaire de la commune d’Audembert… La vue, elle, est toujours grandiose, côté mer sur Wissant
, le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez; côté terre sur l’arrière-pays du Boulonnais et du Calaisis. Reste à choisir le moment de votre ascension… Pour l’ambiance montagne, préférer l’hiver ; pour les couleurs, attendre le printemps.