Laissez-vous glisser au fil de l'eau , pendant une heure en bateau au coeur d'une nature préservée. On vous contera les histoires et légendes du marais. vous pourrez y apprécier le mode de vie, l'habitat, les cultures.
Celui-ci est aujourd'hui devenu le principal pôle de production maraîchère de l'Audomarois ; on y cultive essentiellement le chou-fleur, récolté deux à trois fois par an et qui alimente le marché régional.
Sous l’impulsion des moines de l'abbaye St-Bertin dès le 19ème siècle que les habitants des faubourgs ont réussi à gagner des terres sur le marais grâce au creusement d’une multitude de watergangs et de fossés (afin de faciliter l’écoulement des eaux).
Les habitants du marais appelés Brouckaillers ou Maresquiers aménagent le marais haut en rehaussant les terres, en creusant des fossés et en creusant des étangs pour y extraire la tourbe (seul combustible avec le bois à l’époque). Ils vivaient de la production de légumes et de chanvre (qui servait à approvisionner les fabriques de cordage et de câble de la ville), de la pêche, de la chasse et de la tourbe.