Le Théâtre de Calais au style baroque est situé au centre de la ville au croisement des 4 boulevards. La construction du théâtre commença en avril 1903, la première pierre ayant été posée par Emile Loubet, président de la République.
Inauguré en 1905, La façade est de style Louis XIV, elle est ornée au 1er étage de quatre groupes de doubles colonnes entre lesquelles s’élèvent quatre statues de 2,50 m de haut, qui représentent les quatre arts lyriques : à gauche la poésie, au centre la comédie et la danse et la musique.
Quelques chiffres permettent de mieux comprendre le théâtre municipal. La Ville de Calais a payé 946 500 francs la construction de celui-ci. C’est peu comparé à d’autres identiques. Le théâtre calaisien contient 1390 places réparties en 4 galeries. Lors de sa construction, on pouvait compter 1300 lampes électriques. Il mesure 52 mètres de longueur et 27 mètres de largeur. Il y avait 22 loges, 14 portes extérieures, 4 trappes sur scène. Il est le 3e en France, après l’Opéra-Comique et le Théâtre-Français, à posséder une machinerie de scène en fer dans sa totalité.