Video à 360° - faite tourner l'image avec votre souris
Eglise Notre Dame de Calais
A l'abri de ces nouveaux remparts, la ville de Calais se développe très vite sous l'impulsion des comtes de Boulogne.
En 1300 on estime à plus de 10 000 le nombre de ses habitants.
En 1214, Adrien de Wissant fit construire une église dédiée à Notre-Dame et érigée en paroisse en 1224. Cette église devint le transept nord de l'édifice actuel dès lors que furent entrepris les premiers travaux d'agrandissement à la fin de XVlllè siècle.
Après la prise de Calais en 1347, Edouard lll rattacha Notre-Dame à l'archevêché de Canterbury. La ville ayant été vidée de ses habitants, les anglais firent appel à des ouvriers flamands, alors alliés, pour construire les parties hautes de la nef, le chœur et le clocher. Les carrières de pierre étant inaccessibles, toute l'église fut montée en briques de sable. Les chapiteaux à motif de choux frisés, les bandes d'arcatures ogivales des murs extérieurs et les tourelles en encorbellement sont la signature des maçons flamands.
Cependant le clocher à la croisée du transept, le chevet plat, les voûtes lambrissées et surtout les arcs en forme d'anses de panier, du style Tudor, des fenêtres hautes de la nef, donnent à Notre-Dame l'allure d'une cathédrale anglaise.