Gravelines

Gravelines est une ville fortifiée par Vauban située sur le fleuve de l'Aa qui sert de limite entre la Flandre et le Calaisis.
Sur l’autre rive, la criée et les musées de Grand-Fort-Philippe témoignent de l’histoire de ce port de pêche.

La ville est riche en histoire, L'un des points forts de la visite de Gravelines est l'exploration de ses impressionnantes fortifications, qui ont été construites au 17e siècle par le célèbre ingénieur militaire Vauban. Les fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et offrent une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante.

Le château-citadelle, les petites poudrières disséminées dans la ville, les casernes, la citerne, les corps de garde. A ces bâtiments de l’époque moderne, sont venus s’ajouter, deux poudrières enterrées du XIXe siècle et plusieurs Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale.

L’étoile fortifiée de Gravelines a conservé intacte son enceinte bastionnée renforcée de demi-lunes et contre-gardes. En se promenant sur les remparts, on observe l’étagement et l’épaisseur des fortifications avancées, les imposants bastions, les poternes ouvertes sur le fossé et l’on prend conscience de la formidable forteresse qu’est toujours Gravelines. Cette fortification est reconstruite en 1558 sur une muraille médiévale en briques du XIVe siècle.

De plus, Gravelines possède une belle plage pour se détendre. L'atmosphère tranquille de la plage offre un refuge apaisant pour ceux qui cherchent à profiter du soleil et à profiter de la vue imprenable sur la Manche.

Visite en barque des fortifications et la plage

Profitez de votre passage pour une visite en barque ou en pédalo des fortifications remaniées par Vauban qui entourent la Cité Gravelinoise. Ensuite une promenade pédestre sur les hauts des remparts et visitez l'ancienne poudrière du château-arsenal qui aujourd'hui héberge le Musée du dessin et de l'estampe Originale qui retrace l'histoire et les techniques de l'estampe.

La plage de Gravelines / Petit-Fort-Philippe est très appréciée : une eau claire, un sable très fin, des cabines de plage...et un pavillon bleu pour fêter la propreté de cette belle plage du Nord !

L'arrivée à la plage s'effectue soit par la ville de Gravelines, soit par des petits chemins qui traversent la dune. La vue arrière depuis la plage montre le joli phare noir et blanc de Petit-Fort-Philippe. Ce dernier compte parmi les très faible nombre de phares à visiter sur le littoral de la Mer du Nord. Aussi nous vous conseillons sa visite, qui après avoir gravi les 104 marches du phare, dévoile une vue splendide sur l'estuaire.

Plan